Actualités

PASSATION DES EPREUVES DE L’ASSR

Par Ginette Pevet, publié le mardi 8 avril 2025 16:48 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 16:52
ASSR.jpg

Madame , Monsieur,

L'ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière, permet d'évaluer les connaissances en sécurité routière des élèves.

Les attestations de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2) ont un caractère obligatoire conformément à l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à l'organisation et à la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau.

ASSR1 : (Niveau 5ème)

L’ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième, et plus largement pour tous les élèves qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile ne l’ayant pas encore obtenue. 

Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

ASSR2 : (Niveau 3ème)

L’ASSR de deuxième niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile ne l’ayant pas encore obtenue. 
 

L’ASSR2 est exigée pour l’obtention du permis de conduire.

L'élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage organisée durant la même année dans l'établissement.

L'ASSR1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR2.

Les épreuves se dérouleront au collège selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement.

Votre enfant peut d'ores et déjà s'entraîner et se tester en toute autonomie sur le site national -gratuit - de l'éducation à la sécurité routière, accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

Restant à votre disposition.

Ginette PEVET

Assistante de direction